Les nouveau-nés doivent voyager en toute sécurité dans la voiture. Vous devez donc préparer le siège auto pour eux dès le premier jour.
Il est très courant de voir à la télévision des mères célèbres quitter l’hôpital et monter dans la voiture avec leur nouveau-né dans les bras. Cette attitude est non seulement punissable, mais aussi très dangereuse pour le bébé. Même si le voyage est court. Le nouveau-né doit être protégé dès le premier voyage de retour de la maternité. En cas d’accident, si le bébé est dans vos bras, les conséquences peuvent être terribles : il peut être soit projeté, soit écrasé par la personne qui le porte.
Nouveau-nés dans la voiture : face à l’arrière
Jusqu’à ce qu’ils aient 15 mois ou pèsent 10 kilos, les nouveau-nés ne peuvent pas voyager face à la route. En cas de freinage ou de collision frontale, ils peuvent subir des blessures graves en raison de la taille relativement plus importante de leur tête par rapport à leur corps et de la faiblesse de leur cou. Les bébés doivent donc toujours être placés dos à la route ou dans des nacelles homologuées installées le long des sièges arrière.
Dans les sièges orientés vers l’arrière, le siège ne doit pas être trop vertical, ni incliné. Une position intermédiaire est la plus conseillée, mais il est préférable de lire attentivement les instructions sur le siège. Si les sièges arrière sont occupés ou si votre voiture est une biplace, rappelez-vous que vous ne devez jamais utiliser l’airbag si votre enfant voyage à l’avant.
Siège auto pour bébés
Si vous choisissez une nacelle homologuée, le bébé voyagera en position allongée, bien que le siège auto soit une bien meilleure option.
Le porte-bébé est ancré à la voiture au moyen de la ceinture de sécurité, ou du système ISOFIX si votre voiture en est équipée.
Conseils pour transporter un nouveau-né dans la voiture :
- Ne transportez jamais un nouveau-né dans la voiture dans vos bras.
- Le siège doit être spécifiquement conçu pour les petits bébés.
- Ils doivent être orientés vers l’arrière jusqu’à l’âge de 15 mois au moins.
- Ils ne doivent pas voyager en position verticale, une position intermédiaire doit être recherchée.
- Ils doivent être sur les sièges arrière. Sauf si le véhicule est un biplace, les sièges arrière sont déjà occupés par d’autres enfants avec des poussettes ou s’il n’est pas possible d’installer des poussettes.
- Le siège le plus sûr est le siège arrière central, car il est le plus éloigné des portes. Cependant, les ancrages ISOFIX sont généralement installés sur les deux sièges latéraux. Dans ce cas, il est recommandé de placer le dispositif de retenue pour enfants sur le siège situé derrière le siège du passager avant pour un meilleur accès et une meilleure visibilité de l’enfant.
- Ne placez jamais un siège sur le siège du passager avant si l’airbag ne peut pas être désactivé.
Si vous avez des questions, faites nous en part dans les commentaires de cet article. Nous vous répondrons par le même canal que celui que vous avez choisi.