Qu’il s’agisse d’hybrides rechargeables ou d’hybrides classiques, avec des moteurs diesel ou à essence, cette liste présente les voitures les plus économes en carburant du marché. Il est temps d’apprendre à les connaître.
Avec l’arrivée des véhicules électriques sur le marché, la consommation de carburant est vue sous un autre angle, car leurs émissions locales nulles s’accompagnent évidemment de moteurs qui n’ont pas besoin de carburant pour se déplacer. L’électrification a progressivement marqué la feuille de route des constructeurs automobiles et ce qui n’était autrefois que des voitures à essence ou diesel, laisse aujourd’hui une place importante aux systèmes de propulsion hybrides (les 15 hybrides les moins chers du moment) qui parviennent à améliorer tant les performances que la consommation et les émissions du véhicule qui les porte.
Si nous devions nous concentrer uniquement sur les chiffres, nous aurions une liste de 20 véhicules hybrides rechargeables (les 15 meilleurs SUV hybrides rechargeables du marché), une technologie qui parvient à réduire la consommation de carburant au minimum possible, tant que la batterie qui accompagne le système est chargée en énergie, nous avons donc choisi de faire une combinaison pour que le classement que nous allons connaître ne soit pas uniquement composé de ce type de modèles. Nous verrons donc des voitures propulsées par des moteurs à combustion interne traditionnels, c’est-à-dire utilisant des unités à essence ou diesel, ainsi que des véhicules hybrides classiques qui n’ont pas besoin d’être connectés au réseau électrique pour se déplacer, car ils combinent le travail d’un moteur à essence (qui peut aussi être diesel) avec une ou plusieurs unités électriques.
Les 20 modèles présentés ici sont donc regroupés dans les quatre groupes mentionnés ci-dessus, de sorte que chacun d’eux est composé de cinq voitures différentes. Le résultat final est une consommation combinée selon le cycle WLTP de moins de 5 litres aux 100 kilomètres, des chiffres surprenants qui, il y a quelques années, auraient été difficiles à comprendre, surtout quand on voit que certaines d’entre elles sont de grosses et lourdes berlines pleines de gadgets technologiques, mais que grâce à la technologie actuelle, elles parviennent à se faufiler dans ce classement parmi les plus efficaces du moment (les 18 voitures électriques ayant la plus grande autonomie du moment). Sans plus attendre, il est temps de faire connaissance avec les 20 voitures les plus économes en carburant du marché. C’est parti !
Ford Fiesta (Essence)
Récemment mise à jour, la Ford Fiesta a été liftée et améliorée, tout en conservant une gamme de moteurs à essence efficaces, dont le 1,0 litre EcoBoost de 125 ch, la technologie mild-hybrid et une consommation moyenne de 4,9 l/100 km. Le prix n’est pas encore connu, mais la Ford Fiesta restera l’une des options les plus intéressantes du marché en 2022.
Peugeot 108 (Essence)
Bien qu’utilisant le même groupe motopropulseur que la Citroën C1, la Peugeot 108 est légèrement plus efficace, ne nécessitant que 4,8 litres pour parcourir 100 kilomètres. Son moteur trois cylindres développe 72 chevaux et sa boîte de vitesses manuelle à cinq rapports lui permet de passer de 0 à 100 km/h en un discret 13,8 secondes.
Hyundai i10 (Essence)
Bien qu’elle ait les spécifications les plus discrètes de toutes les voitures ici, la Hyundai i10 ne parvient pas à être la plus efficace du classement. Son modeste moteur trois cylindres de 1,0 litre développe 67 ch et est associé à une boîte manuelle à cinq vitesses qui parvient à une consommation moyenne de 4,8 litres aux 100 kilomètres.
Toyota Aygo X Cross (Essence)
Dernière arrivée, la Toyota Aygo X Cross était sur le point de devenir le modèle à essence le plus efficace, elle devra donc se contenter de la deuxième place du classement. En effet, son moteur trois cylindres à aspiration naturelle de 72 ch nécessite 4,8 litres pour parcourir 100 kilomètres. Qui le devancera ?
Mazda 2 (Essence)
La voiture à essence la plus efficace du marché est la Mazda 2, un utilitaire japonais qui, grâce à sa technologie d’hybridation légère et à un moteur e-Skyactiv-G de 90 ch, atteint une consommation moyenne de 4,7 litres aux 100 kilomètres. Elle est équipée d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports et le temps nécessaire pour atteindre 100 km/h depuis l’arrêt est de 9,8 secondes. En outre, comme il ne pouvait en être autrement, il bénéficie de l’ECO distinctif de la DGT.
Hyundai Ioniq (Hybride)
Si vous recherchez une voiture efficace en format berline, avec un coffre généreux et le badge ECO de la DGT, la Hyundai Ioniq est une alternative intéressante. Il offre 141 ch et sa consommation moyenne selon le protocole WLTP est de 4,5 litres aux 100 kilomètres.
Toyota Yaris Cross (Hybride)
L’un des derniers modèles de la marque à être présenté et également l’un des plus efficaces de sa catégorie, la Toyota Yaris Cross dispose d’un moteur hybride de 116 ch. Dans ses versions à traction avant, elle atteint une consommation combinée de 4,5 litres aux 100 kilomètres.
Honda Jazz (Hybride)
La nouvelle génération du modèle japonais n’est disponible qu’avec un moteur hybride classique, composé d’un moteur à essence et d’un moteur électrique, qui développe 109 ch et avec lequel la Honda Jazz consomme 4,5 litres aux 100 kilomètres. Ses émissions de CO2 sont également de 102 g/km.
Toyota Corolla (Hybride)
La Toyota Corolla est devenue un succès commercial grâce, notamment, à sa motorisation hybride, avec laquelle elle parvient à parcourir 100 kilomètres en consommant 4,5 litres de carburant. Il s’agit de l’option la moins puissante, avec 122 ch, comprenant un moteur à essence de 1,8 litre et un moteur électrique.
Skoda Octavia (Diesel)
Le modèle tchèque est non seulement l’un des plus confortables et des plus spacieux de la liste, mais aussi l’un des plus efficaces, avec un moteur turbodiesel 2,0 litres de 115 ch capable de parcourir 100 kilomètres avec seulement 4,1 litres de carburant. Pas étonnant que la Skoda Octavia reste l’une des voitures les plus vendues de son segment.
Opel Astra (Diesel)
La nouvelle génération de la voiture compacte allemande continue de s’appuyer sur des moteurs diesel qui ne sont pas passés inaperçus pour l’occasion. Grâce à son moteur 1,5 litre de 130 ch, l’Opel Astra peut parcourir 100 kilomètres en utilisant seulement 4,1 litres de carburant. Ce n’est pas le moteur le plus efficace, puisque ce titre revient aux versions hybrides rechargeables, mais c’est l’un des plus intéressants.
Renault Clio (Diesel)
La cinquième génération de la Renault Clio, l’une des voitures les plus populaires du marché, offre une gamme de motorisations efficaces, la vedette étant cette fois-ci un moteur diesel 1,5 litre de 100 ch. Avec ce moteur quatre cylindres, la Renault Clio atteint une consommation combinée de 4,1 litres aux 100 kilomètres.
Opel Corsa (Diesel)
L’Opel Corsa est l’une des alternatives les plus efficaces du marché, pour autant que l’on parle de véhicules à moteur diesel. Sous le capot se trouve un moteur de 1,5 litre développant 100 ch et affichant une consommation moyenne de 4,1 litres aux 100 kilomètres.
Peugeot 208 (Diesel)
Le Groupe Stellantis maintient également son engagement envers les blocs diesel et cela permet à la Peugeot 208 d’entrer dans ce classement pour être la voiture diesel la plus efficace sur le marché espagnol. Un véritable exploit grâce à un moteur quatre cylindres de 1,5 litre qui développe 100 ch et un couple maximal de 250 Nm. Avec elle, l’utilitaire français est évalué à 4 l/100 km.
Toyota Yaris (Hybride)
En Espagne, les voitures hybrides sont synonymes de la Toyota Yaris, un modèle bien établi qui parvient à parcourir 100 kilomètres avec 3,8 litres d’essence. Son système de propulsion est composé d’un moteur de 1,5 litre et d’un moteur électrique, générant une puissance combinée de 116 chevaux. Cette voiture est également vendue sans hybridation, mais son efficacité n’est pas la même.
Volkswagen Golf (PHEV)
L’une des voitures les plus efficaces vendues dans notre pays est la Volkswagen Golf, une compacte qui, grâce à son groupe motopropulseur hybride rechargeable, parvient à parcourir 100 kilomètres avec seulement 0,9 litre de carburant, même si sa batterie de 13 kWh doit être suffisamment chargée. Il délivre une puissance de 204 ch et dispose d’une autonomie électrique de 72 kilomètres.
Volvo S90 (PHEV)
La firme suédoise s’est fortement engagée dans les moteurs hybrides rechargeables, ce qui explique qu’ils comptent parmi les plus remarquables du secteur. La preuve en est la Volvo S90, qui met sur la route 455 chevaux, une autonomie de 90 kilomètres en mode électrique et tout cela avec une consommation combinée de seulement 0,8 litre aux 100 km.
Volvo S60 (PHEV)
Sa petite sœur, la Volvo S60, utilise le même système de propulsion. Les chiffres sont donc exactement les mêmes, même si cette voiture est plus légère. Nous parlons de 455 chevaux, d’une consommation de 0,8 litre aux 100 kilomètres et d’une autonomie en mode électrique suffisante
Mercedes Classe S (PHEV)
Le dernier groupe motopropulseur à rejoindre la gamme Mercedes Classe S est un ensemble hybride composé d’un moteur à essence six cylindres en ligne et d’un moteur électrique, ce qui donne une puissance combinée de 510 ch. De plus, son autonomie en mode 100% électrique est de 112 kilomètres et sa consommation combinée de seulement 0,6 l/100 km la place au même niveau que la
Mercedes Classe C (PHEV)
La voiture la plus efficace sur le marché espagnol n’est ni une citadine, ni un SUV, ni une compacte, mais plutôt une berline hybride rechargeable appelée Mercedes classe C. Dans sa version 300 e, elle parvient à parcourir pas moins de 110 kilomètres en utilisant uniquement son moteur électrique, avec une consommation combinée de seulement 0,6 l/100 km ! en association avec le moteur à essence quatre cylindres.